Ne me relègue pas, je m’en occupe

Comme d’habitude, tout commence sur Linkedin avec un Post de Luc Tesson, dessinateur / vulgarisateur qui reprend l’actualité et les idées inspirantes. Il cite ici un post de Joan Larroumec.

« Il y a presque un an le scientifique en chef d’OpenAI, Ilya Sutskever, après avoir pris peur de la puissance de l’IA qui prenait forme dans son laboratoire, participait au putsch manqué contre son dirigeant, Sam Altman, pour le remplacer par quelqu’un qui serait plus précautionneux dans la mise à disposition auprès du grand public des modèles d’ia les plus avancés.
Le putsch a échoué, Ilya est parti fonder son entreprise dédiée à sécuriser l’IA et OpenAI est selon la rumeur passée sous contrôle étroit du gouvernement américain.
Mais depuis ce moment-là, tout le monde se demande : mais qu’est-ce qu’Ilya a vu dans son laboratoire qui l’a suffisamment effrayé pour se retourner contre son ami et cofondateur ?
« What Ilya saw » est devenu un meme des internets. Ce qu’il aurait vu, selon la rumeur, est le modèle strawberry, un modèle capable de mener des raisonnements, et pas seulement de produire la réponse statistiquement la plus probable.
« What Ilya saw » était à la fois une espèce de croque-mitaine, et l’espoir de tout le secteur qu’une avancée technologique majeure se préparait.
Une version limitée de Strawberry est sortie il y a 36 heures.
Ce n’est pas encore l’intelligence universelle, mais on comprend mieux pourquoi Sam Altman depuis des mois milite pour la mise en place du revenu universel mondial.
Désormais, ce modèle, qui n’est qu’une version limitée du vrai modèle, est capable d’établir des diagnostics avec un taux de succès similaire à celui d’un médecin. Il est capable de résoudre tous les problèmes d’informatique utilisés lors des processus de recrutement. Il a le niveau de connaissance et de raisonnement de détenteurs de doctorats en sciences dures.
Plus fondamentalement, ce nouveau modèle mène désormais des réflexions. Plus on lui laisse de temps pour penser, plus sa réponse est précise. Cela fait sauter une limite fondamentale des modèles précédents, puisque théoriquement et désormais, si une réponse n’est pas bonne, on peut simplement laisser à l’IA le temps de trouver la vérité.
Le monde change plus vite que ce que la plupart des gens croient. Et personne ne sait vraiment à quoi ressemblera notre vie en 2030. » Billet FB publié par Joan Larroumec. Dessin: dessin illustrant un dossier sur la loi de programmation militaire dans La Jaune et la Rouge, journal de Polytechnique.

Le sous développement, encore une fois peut vous aider à anticiper les mutations de notre société.

C’est pour ça que je vous propose le sous développement dès maintenant.

Il s’agit de reprendre du pouvoir de subir et non d’agir.

Et toujours, mes devises désespérantes pour une daily routine mal être:

Ne me relègues pas, je m’en occupe !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *